lundi 2 décembre 2013

LE PATRIMOINE CULTUREL ET TOURISTIQUE DU DISTRICT DE BANDA

Comme annoncé, précédemment, la culture Lumbu, autrefois riche est en train de s'étioler au fil du temps. Parmi les richesses culturelles, on peut citer la dance, les contes et légendes, souvent racontes les soirs au tour du feu.
La music traditionnelle, domine par le "NGUATA", le "DIGUIDA" et le " DIKUNDA". Elle est l'apanage des habitants des grands villages comme Ngouanga, Dilalou et Ngangou. À l'heure actuelle, ces spécialistes sont presqu' inexistants. Dans certaines contrées, les populations ne les pratiquent que de façon sporadique.
Dans les années 80-90, de nombreuses chansons mal exploitées par certains artistes en herbe furent récupérées et publiées officiellement par d'autres artistes notamment à Pointe-Noire, dans le Kouilou et à Libreville au Gabon. Le groupe tradi – moderne Bane Ba Nsiane a repris quelques morceaux comme "Mam' me mu lelame" des chanteurs en herbe de l'axe Tsembo – Vounda, mais aussi du regretté Yembi de Lubamba, connu affectueusement sous le pseudonyme de "Ya Sik", diminutif de" Sikula".
C'est le lieu de mentionner la pléiade de chansons d'animation souvent entonnées pendant les veillées mortuaires, héritage d'un autre groupe qui n'a vécu que pendant une très courte période, nomme "Tsalala" de Maya-vallé.
Le chanteur Gabonais Dibakou quant a lui a repris certaines œuvres comme " U ya semba petit Papa" de Moutongo de Ngangou dont le groupe traditionnel "Dibi di ka" fit la fierté du district de Banda pendant la période du monopartisme, marquée par la prépondérance des petits groupes d'animation destines à chanter les merveilles du parti unique et de ces dirigeants.
Une autre caractéristique de la tradition Lumbu est celle liée aux règlements de litiges et autres affaires par les juges traditionnelles, les "NTSONTSI", au cours des cérémonies solennelles : Le "DJODJ". C'est un véritable moment de démonstration de force au cours duquel les inities des deux camps opposes s'affrontent a coup de paraboles et autres formules allégoriques appropriées, dans un style emphatique et déclamatoire teinte d'une rhétorique philosophique.
Bien d'autres pratiques et habitudes culturelles sont encore couramment observées dans le veuvage, les interdits claniques, les pratiques superstitieuses, les soins traditionnelles, la maternité ...
Par ailleurs, notons que le District de banda regorges quelques merveilles naturelles tenant lieu de sites touristiques. Parmi ces attractions touristiques, on peut citer les plus proéminents comme : Chute Ilounga-Dumueru de Yasa, le miroir de yassa sur la rivière Voungou au Mont Tsieri, à Mbiriti ; Chute Mboumbou Lunzi sur la rivière Loubetsi à Mbinziamilulu ; Chute Tsitsa sur la rivière Tsembo ; Chute Kouangila sur la rivière Mouyondzi à MPD ; Chute Sassa sur la rivière Pulu à Ngouanga.

Le Lac Ndinga près de Mbitsialulu, les gorges de Mboula Moulangou de Ngouanga ; Dimani Dikengi, (saillie de pierre), origine du mythe du clan Yango.et grottes de Tsembo sont parmi les attractions touristiques autour desquelles les spécialistes de l’art oratoire Lumbu évoquent des légendes où se mêlent superstition et pouvoir magique.


Chute Ilounga-Dumueru de Yasa, le miroir de yassa sur la rivière Voungou au Mont Tsieri. Cf. : http://www.officedutourisme.gouv.cg/district-de-banda/
Cependant, s’il faut reconnaître d’une part que même si la culture Lumbu se meurt, il est important de noter que certaines individualités essaient tant qu’ils le peuvent de promouvoir le patrimoine culturel Lumbu au-delà des frontières de Banda et même du Congo, d’autre part. C’est le cas du talentueux et autodidacte Jonas SATHOUD, basé aux USA, dans l’État du New Mexico qui s’illustre par la sculpture. Cet artiste taille dans le bois et représente certaines réalités traditionnelles à travers les masques.  



MASQUE LUMBU (Taillé par Jonas SATHOUD)

                                       
Jonas SATHOUD dans son atelier  


   MASQUE LUMBU (Taillé par Jonas SATHOUD) 



     MASQUE LUMBU (Taillé par Jonas SATHOUD) 


    MASQUE LUMBU (Taillé par Jonas SATHOUD) 


                                   
   MASQUE LUMBU (Taillé par Jonas SATHOUD)


   MASQUE LUMBU (Taillé par Jonas SATHOUD) 


 

 Jonas SATHOUD dans son atelier  



Jonas SATHOUD dans son atelier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire